[...]J’ai vu chanter un rossignol sous la lune, un rossignol libre et qui ne se savait pas épié. Il s’interrompt parfois, le col penché, comme pour écouter en lui le prolongement d’une note éteinte… Puis il reprend de toute sa force, gonflé, la gorge renversée, avec un air d’amoureux désespoir. Il chante pour chanter, il chante de si belles choses qu’il ne sait plus ce qu’elles veulent dire. Mais moi, j’entends encore à travers les notes d’or, les sons de flûte grave, les trilles tremblés et cristallins, les cris purs et vigoureux, j’entends encore le premier chant naïf et effrayé du rossignol pris aux vrilles de la vigne :Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…[...]Colette - "Les vrilles de la vigne", tiré du recueil éponyme (1908).
Le titre donné à ce bref aperçu est emprunté à l'article conçu dans le cadre de l'exposition "Les Mondes de Colette", présentée à la BnF (sept 2025 - jan 2026).
Les textes de "Sido suivi de Les Vrilles de la Vigne" sont disponibles dans une belle édition audio (Audible) lue par Chloé Bauchet :
.jpg)

Relire tout Colette, un plaisir remis sans cesse à plus tard, mais les livres sont patients. J'irai voir ce lien, merci.
RépondreSupprimerLes livres sont patients, quelle belle expression.
SupprimerQui se confirme le plus souvent lorsque l'on ne s'y attend plus.
Colette... Bien souvent relue... Bien sûr, je vais suivre le lien car cette exposition me tente énormément.
RépondreSupprimerL'exposition propose un catalogue de l'expo "Les mondes de Colette". Il est possible de se le procurer en ligne, en librairie ou, bien sûr, sur place si vous y alliez.
SupprimerBonne fin de semaine.
Comme j'aimerais y aller... Hier, je me suis demandée si je n'allais pas commander le catalogue mais sans aller voir l'expo, c'est un peu dommage...
SupprimerVous avez raison. Malgré tout, puisque je n'irai pas à Paris, je me dis que ce serait une petite consolation.
Supprimer