3 mai 2019

Le bar


"Un tableau qui vous poursuit vous donne l'impression d'être recto et verso. Son recto vous parle de son verso, à vous d'être là des deux côtés à la fois. Le Bar est un paquebot vu par un sous-marin à 20.000 lieues sous les mers. Voyez ces hublots d'aquarium, cette foule de poissons morts qui se croient vivants. La bergère, qui sert au comptoir, est folle, c'est entendu, elle a une telle intensité d'absence qu'elle seule va survivre au naufrage. Manet, dans son atelier, a peint un grand panneau égyptien, et la sublime innocente est là comme une momie ressuscitée. Recto bar, verso tombeau."
[Quelques pages plus loin]
"L'indifférence active de Manet le protège. À vingt mille lieues sous les glaces, il fait surgir des fleurs. On peut lui couper la jambe, il vous offre une asperge, une pivoine, un bouquet de violettes, des prunes, des citrons, une passante, une femme qui lit, une autre au perroquet, des femmes, en tout cas, qui ne font rien d'autre qu'être. Même Suzon, la serveuse du Bar aux Folies-Bergère, ce sous-marin fabuleux, ne fait rien. Elle est la serveuse, à peine ennuyée, du rien. «Ne travaillez jamais ! » semble-t-elle dire."

Philippe Sollers - "L'éclaircie" (2012)

23 commentaires:

  1. Sollers me donne de l'urticaire mais je dois convenir qu'il parle bien de peinture :-)

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    1. Je comprends votre avis, je conviens qu'il est imbu de lui, mais ce livre éclectique, parfois alambiqué, témoigne d'une culture vaste et propose de belles réflexions.

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  2. Ha oui, l'auteur ne me dit rien, mais c'est fort beau à lire

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    1. Philippe Sollers est un auteur de grande culture, critique d'art (et amateur de femmes, c'est un euphémisme), je reviendrai sur ce livre. Il est souvent provocateur mais aussi quelquefois génial.

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  3. Je ne sais plus si j'ai déjà lu un sollers ( je connais essentiellement ses théories avec Kristeva sur l'intertextualité). Je trouve son analyse très belle et très juste !

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    1. Je ne connais pas ses travaux sur l'art littéraire, mais de fait, c'est une grosse tête, et je le vois bien travailler avec quelqu'un comme Julia Kristeva.

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  4. Aussi belle soit la description de Sollers, nulle trace du client (représenté en haut à gauche) qui fait face à la serveuse. Ce client, un bourgeois semble-il, venant s'encanailler en ce lieu de perdition décrit par Sollers. L'indifférence de la jeune femme, avec sa jeunesse et sa beauté pure tourne le dos a cette société de jouisseurs-profiteurs tout en personnifiant la lassitude du peintre.

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    1. La serveuse – beauté pure, oui – semble immunisée du reste.
      C'est marquant, la jeune femme ne semble pas celle reflétée dans le miroir. Cette question a été soulignée par de nombreux commentateurs et paraît non résolue. Je peine à croire que ce n'était pas voulu par Manet.

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    2. Je trouve qu'il y a de très beaux mots sur la peinture dans cette «éclaircie» de Sollers.

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  5. Comme disait Daniel Arasse, dans les tableaux des grands maitres, il y a toujours ce "détail" qui a première vue semble incongru, inexplicable mais qui en fait explicite la composition. Manet a peint ce tableau de mémoire dans son atelier comme le "Déjeuner sur l'herbe" donc sa vision ne peut être trés fidèle à la réalité. Le défaut de perspective en arrière plan du dos de la serveuse s'inscrit dans la volonté des peintres de son époque qui cherchaient à inventer une forme moderne de la peinture, une autre vision moins soucieuse de la précision académique mais du signe. Ici le dos de la serveuse mais tout le reflet dans la glace, l'homme au chapeau, les gens dans la salle sont "signifiés" (comme plusieurs possibles) alors qu'au premier plan, Suzon et les objets sur le bar sont d'une grande "netteté"...

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    1. C'est très intéressant cette idée de s'éloigner de l'académisme et votre explication (celle d'Arasse je présume) tient très bien. Arasse a aussi beaucoup et bien parlé de "L'Olympia" de Manet dans ses histoires de peinture: Sollers mentionne souvent cette toile étonnante dans son «éclaircie».

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  6. Plus exactement explication de Gaëtan Picon reprise et enrichie par Daniel Arasse dans "Rejets modernes", début du chapitre I: "L'emblème du tableau" dans "Le détail". Difficile de résumer ces belles pages, je n'ai pas la "patte" poétique d'un Sollers et encore moins le splendide regard d'Arasse.

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    1. En tout cas, je vais me décider à acheter "Le détail" de Daniel Arasse qui semble incontournable et dont vous m'avez donné les références il y a quelques temps.

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  7. L'intensité d'absence...c'est exactement l'expression de la serveuse.
    On peut toujours compter sur Sollers pour le mot juste. Je note ce livre et aussi celui de D. Arasse, merci!

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    1. Le livre "L'éclaircie" de Sollers est un livre parfois lumineux (éclaircie !) mais aussi très complexe, l'auteur ne prend pas le lecteur par la main, il va son chemin érudit, sans se soucier de qui le suit.
      Un compte-rendu bientôt.

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    2. Merci pour ces précisions, bonne journée Christian.

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    3. Bonne journée à vous Colette.

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  8. Belle analyse de ce magnifique tableau par Sollers. A la lecture des commentaires, je note aussi la référence du livre de Daniel Arasse.

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    1. J'espère que vous avez bien profité des vacances ( j'imagine que vous en partagerez des images)?
      Voici la référence du livre de Daniel Arasse sur le détail:
      https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/art/le-detail

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  9. "Le détail" existe dans une édition de 2008 en format plus grand:
    https://livre.fnac.com/a2401393/Daniel-Arasse-Le-detail

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    1. Autant por moi, celui que vous indiquez est un vrai A4 de 22x29cm, celui que j'ai indiqué (plus récent) ne fait que 20x26cm. Ce dernier est-il cartonné et un beau livre ? J'ai aussi vu au Louvre Lens "Le détail" en format poche, si ma mémoire est bonne.

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  10. Les Méninges de Velasquez sur couverture cartonnée. Sur la photo on voit en rouge la pochette de protection. Pages reliées. Texte imprimé en Garamond. Photogravure de qualité. J'ai ouvert ce livre des centaines de fois, il est toujours comme neuf.

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    1. Je crois que vous aimez beaucoup ce livre, vous le mentionnez bien, je vais le chercher, il est disponible. Merci.

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