9 septembre 2020

Encre sympathique


Brièvement signalé il y a déjà six mois pour l'épigraphe de Maurice Blanchot, "Encre sympathique" de Patrick Modiano fait désormais partie de mes plus belles lectures. 

Le fait est assez rare chez moi pour le souligner, j'ai lu le roman d'une traite. Il faisait un temps radieux, nous avions gagné la campagne et humions les effluves du foin coupé dans les champs. Cette ambiance propice m'a fait glisser dans les mots de Modiano sur la trace d'une femme disparue, un banal dossier de détective privé laissé en suspens depuis des années et repris au hasard de faits nouveaux ; on ne sait pas vraiment pourquoi la piste de l'inconnue s'obstine à reparaître, peut-être simplement parce que cela peut faire un roman.

L'écriture limpide de Modiano y est pour beaucoup, on est pris au jeu des éléments qui apparaissent fortuitement au fil des années, progression patiente, comme si cette femme était une image photographique qui se dévoile sous l'effet d'un révélateur extraordinairement lent : "Cela me confortait dans l'idée que, si vous avez parfois des trous de mémoire, tous les détails de votre vie sont écrits quelque part à l'encre sympathique".

Derrière cette lenteur, il y a l'écrivain qu'est devenu le jeune détective du début : "c'est d'ailleurs dans cette espèce de chambre noire de la solitude qu'il faut que je voie vivre mes livres avant de les écrire". Tous les témoins rencontrés qui lui parlent de la disparue ne l'éclairent guère, elle demeure la figure en creux, mélodie lointaine, entendue et attendue par-delà les témoignages : "Quelques détails décousus et contradictoires qui brouillaient tout, comme ces bruits parasites à la radio qui vous empêchent d'écouter une musique.

N'en disons pas davantage, Noëlle Lefebvre est une énigme, pas de celle qu'on résout vite sur l'internet d'un copié/collé : elle a la discrétion de ces encres invisibles qui attendent leur heure pour prendre sens. Ce roman est un bijou.

9 commentaires:

  1. Hum, si un jour je reprends contact avec l'auteur, pourquoi pas avec celui-ci, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plus de 20 ans que j'avais perdu le contact avec l'auteur. Les retrouvailles ont été belles, aidées par les circonstances sans doute, mais j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. Merci pour l'envie provoquée chez moi ... Rien que le titre, déjà ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nikole, un titre à l'image du roman, délicat, subtil.

      Supprimer
  3. j'allais l'écouter en audio mais ma copie sur clé USB n'a pas fonctionné. Je lis ton billet et le regrette encore davantage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé ce roman de Modiano qui vous a comblé - le bon livre au bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. J'espère que cet automne nous réservera de belles lectures.

      Supprimer
  5. Joli rappel, merci, je viens de le réserver à la médiathèque :

    RépondreSupprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED