1 juin 2021

Gentil policier


"C'est un monde tellement civilisé : livres, bibliothèques, thé et petits gâteaux.
Pourquoi est-ce un monde où l'on se fait tuer juste pour quelques mots ?"

Ce bref extrait de "Mortelle dédicace" donne un aperçu de son thème. Une très vieille dame est retrouvée morte dans son fauteuil ; des connaissances suspectent un meurtre à cause d'une carte postale tombée d'un de ses livres : "On vient vous chercher !". Cette vénérable consultante ès meurtres conseillait des auteurs de romans policiers qui la remerciaient dans leurs livres. Puis l'un d'eux est tué d'une balle dans la tête.

L'enquête est menée par un sympathique trio d'enquêteurs en herbe, de Shoreham à Aberdeen, et par la police en la personne d'une jeune lieutenante sikhe. Nous sommes plutôt dans le roman policier léger, oxymore d'Elly Griffiths, l'auteure, pour qualifier des classiques pas très noirs, du genre enquêtes d'Agatha Christie. Je préfère le qualificatif gentil, car finalement dans ce roman-ci, même les méchants ne le sont pas trop, on est loin des polars à la Manchette ou James Ellroy. 

Je n'en sors pas déçu mais mon sentiment général est mitigé, il n'y a pas de quoi crier au génie quant au dénouement par paliers de cette enquête, ni pour quelque vertige induit par une mise en abyme. À un moment, j'ai pensé à ces séries policières télé qui, sous nos yeux mi-clos, trouvent une issue que l'on peut voir subtile si l'on a bien saisi tous les ressorts de l'intrigue (et si on n'a pas perdu le fil pour aller au frigo).

Mais ce peut être délassant, langue fluide, les premières pages ici. J'ai relu récemment, en moins branché, "Le crime de l'orient-express" (pour retrouver l'ambiance du train mythique avant tout), ce n'est pas très littéraire non plus, le mystère et l'enquête priment. 

D'autres avis sur Babelio

"Mortelle dédicace" convient mieux en version e-book. Pour épargner les cinq cents grammes aux planches de ma vitrine, je dépose le volume en bas, à côté des sonnettes de l'immeuble, il connaîtra d'autres lectures. 

En partenariat avec Hugo Publishing et Babelio, je les remercie.

8 commentaires:

  1. Merci de la critique (qui me donne quand même envie, d'ailleurs) mais je me demande qui est l'auteur de ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le nom de l'auteure est indiqué sur la photo des deux livres au-dessus et en suivant les trois liens. Il s'agit d'Elly Griffiths.

      Supprimer
  2. Si on vous comprend bien, à lire pendant la sieste d'un été trop chaud, un thé glacé à côté, historie de ne pas perdre le fil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, je ne vais pas d'habitude vers les livres de Masse critique «privilégiée», mais sollicité par Babelio pour ce polar qui m'annonçait "une mise en abyme de l'écriture et du roman policier", j'ai joué le jeu.

      Supprimer
  3. Lecture détente, à faire passer à son voisin... Parfait! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour une soirée tranquille, il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ou deux soirées, il y a quand même 408 pages... Mais c'est faisable.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED