4 juin 2021

L'envie de partir

Un billet sur ce livre ? Je crois que je risque de répéter ce que beaucoup ont déjà parfaitement bien écrit. Je savais avant de le lire que c'est le récit le plus abouti de Carson Mc Cullers. Différent de "Reflets dans un œil d'or" et "La ballade du café triste", il s'agit d'un récit plus autobiographique, sur l'adolescence et le désir de (se) fuir. Quelques lignes d'Arnaud Cathrine pour dire l'important.

"Pendant longtemps, j'ai cherché à savoir en quoi certains adultes me glaçaient le sang. Je les observais jusqu'à plus soif (enfin jusqu'à ce qu'on me demande de cesser mes regards insistants et gênants), traquant l'obscur dénominateur commun qui me les faisait immédiatement prendre en grippe et m'inspirait... quoi : du froid, de l'isolement, un sentiment d'étrangeté face à eux. C'étaient de jeunes gens corsetés dans leur costume et débitant avec aisance un jargon commercial sensément convaincant, des politiques ressassant des mots usés et vidés de toute chair, à même fin argumentative, des commerçants figés dans des inflexions de voix stridentes à force de roue libre quotidienne, des mines si sérieuses à la Défense, si confites dans tel ou tel salon littéraire... J'en passe. Dénominateur commun ? La langue morte, me direz-vous. La langue menteuse, instrumentalisée, commerciale. Le rôle de composition, direz-vous encore. Le rôle de leur vie, à en oublier de quoi leur corps est fait. Oui, tout ça à la fois. Et ça, en fait: ils me glacent parce qu'ils ont congédié en eux Frankie Addams.

Arnaud Cathrine - Extrait de la préface de "Frankie Addams" (Carson Mc Cullers).


10 commentaires:

  1. Un livre tellement fort, tellement abouti. J'y pense souvent et parfois je vais le prendre dans la bibliothèque, et tout simplement, je le regarde.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prendre et le regarder : on ne pourrait le faire avec un livre numérique.
      Bon week-end.

      Supprimer
    2. Mais les utilisateurs d'une liseuse développeront peut-être un lien affectif avec elle et qu'il leur suffira de la prendre entre les mains pour se souvenir de tout ce qu'ils y ont lu. Je ne sais pas...

      Supprimer
    3. Certainement, la mienne m'accompagne depuis bientôt dix ans. Elle a des ratés car Sony a abandonné le créneau, le logiciel n'est plus mis à jour mais l'étui/couverture craquelé tient bon.
      Quand je pense à toutes les histoires que nous avons vécues, à tous les auteurs fréquentés...

      Supprimer
  2. Une telle sensibilité ! Quand le relirai-je ?

    RépondreSupprimer
  3. je suis la chanceuse qui ne l'a pas encore lu, j'aime avoir devant moi des lectures dont je sais qu'elles vont être parfaites, un plaisir par anticipation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez lire les premières pages en suivant le lien vers l'éditeur.

      Supprimer
  4. bon voilà j'ai ressorti mon pochothèque de l'auteur grâce à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon amusement. J'avais beaucoup apprécié "La ballade du café triste" ; il y a aussi d'autres textes moins connu dans le Pochothèque, vois-je.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED