![]() |
Par Beau Riffenburgh Sélection Reader's Digest - 2011 Adaptation française de "Titanic rememberd 1912-2012" publié en 2008 aux États-Unis |
Les trois reproductions de doubles pages qui suivent (déployée pour la première) sont utilisées pour la présentation en ligne de l'ouvrage. Elles donnent un aperçu du livre luxueux qui compte 130 pages largement illustrées.
Puisque l'accent y est mis sur les images, je me suis surtout attaché au plaisir des yeux, tout en parcourant le texte en diagonale, qui, pour ce que j'en ai lu, n'apporte rien de neuf par rapport à mes lectures précédentes.
Il est toujours délicat de reconstituer la réalité des faits : pour preuve, j'ai rencontré dans ce livre une information paradoxale à propos du cargo "Californian" (voir "Le Titanic - Vérités et légendes"), qui aurait été situé à 8 km du Titanic sombrant. J'ai tendance à faire davantage confiance aux éléments qui conduisirent à l'enquête de 1992 : ceux-ci le localisent à 32 km. Le commandant Stanley Lord était suspecté de ne pas avoir prêté assistance alors qu'on devait apercevoir les fusées des naufragés à cette distance.
Le volume comporte des pages en forme d'enveloppes qui renferment des reproductions de quarante documents divers : dessins, plans, affiches publicitaires, lettres, télégrammes, coupons, etc. Deux dépliants grand format reproduisent le plan d'origine et celui des aménagements intérieurs.
Un ouvrage prestigieux et incontournable pour les collectionneurs.
Celui dont je dispose temporairement, en parfait état, provient du réseau des bibliothèques de la province. J'ai l'impression qu'il est difficile de le trouver en bon état, sous forme reliée, avec tous ses documents volants au complet. Les seuls exemplaires disponibles à la vente sont hors de prix ; je ne sais comment se présente la version brochée. Voir aussi éventuellement du côté de l'original américain "The Titanic remebered 1912-2012".
***
Avant de clôturer cette série de comptes rendus sur le Titanic [clic sur Titanic dans Catégorie en bas de cette page], clôture provisoire s'il en est, tant est vaste la bibliographie portant sur ce bateau, je trouve utile d'afficher un récapitulatif tiré du livre de Paul-Henri Nargeolet "Dans les profondeurs du Titanic".
Aide-mémoire, il offre des chiffres essentiels sur le paquebot et son naufrage.
Hmm, je doute de pouvoir trouver ce livre dans mes bibliothèques aussi je suis rassurée de savoir que côté texte, je ne rate pas grand-chose par rapport à d'autres ouvrages sur le sujet, mais je pense que je me régalerais des illustrations et documents qui composent celui-ci.
RépondreSupprimerBonjour Fanja. C'est un bon résumé de ce qu'on peut dire devant ce volume. Je l'ai rendu à mon réseau à présent. À bientôt pour d'autres aventures marines !
SupprimerUn livre luxueux, abondamment et richement illustré, qui se trouve de surcroît, complété par un récapitulatif bien utile. La version brochée est certainement plus accessible à tous points de vue. Par contre, pour un collectionneur...
RépondreSupprimerBonjour Antoine. D'accord avec toi, la version brochée suffit amplement. Mais si on en souhaite une en bon état, pas donné.
Supprimer